.: description
.: biographie
.: vidéo

 

 

 



     
 
     

Dans cette œuvre interactive, neuf ombelles de pissenlit sont doucement éparpillées par une brise virtuelle correspondant au souffle réel que le spectateur dirige sur l’écran ; les graines se détachent alors, s’envolent et retombent lentement. De nouvelles ombelles se reforment prêtes à subir le souffle d’une nouvelle interaction. Chacun effeuille les sphères étoilées à sa manière, rapidement ou lentement, cherchant le rêve ou l'efficacité.

Certaines personnes ne comprennent pas tout de suite qu'il s'agit d'une simulation et pensent que les images sont déjà enregistrées. Il n’en est rien. En réalité, ces images sont le résultat d'une interaction entre l’objet virtuel - les pissenlits -, résidant dans l'ordinateur, et un élément étranger, extérieur, le souffle du spectateur. Pas de pissenlit, pas de mouvement dans l'espace virtuel de l'ordinateur, pas d’images finalement, sans ce souffle réel, incitateur. Chaque expérience est unique.

 

Biographie : Edmond Couchot

professeur émérite des universités. Il a dirigé la formation Arts et Technologies de l'Image à l'Université Paris 8 entre 1982 et 2000.
Il s'intéresse, en tant que théoricien, aux relations de l'art et de la technologie, notamment des arts de l'image et des techniques informatiques.
Il a publié sur ce sujet de nombreux articles et plusieurs livres,
dont le dernier, en collaboration avec Norbert Hillaire : L'Art numérique . Comment la technologie vient au monde de l'art , Flammarion, Poche, 2005

Biographie Michel Bret

Michel BRET est professeur émérite et cofondateur de la formation Arts et Technologies de l'Image à l'Université Paris 8.
Il a reçu une formation scientifique et il a pratiqué pendant plusieurs années la peinture et le collage.
Dès 1975, il a commencé à développer des logiciels d'images de synthèse.
Le plus connu est le logiciel Anyflo avec lequel Le Pissenlit a pu être réalisé

numeriscausa - contact@numeriscausa.com